© 2018 Pascale BORIES - Mentions légales - Liens utiles

 

Audition de M. Lacave, PDG de Météo-France

Mis à jour : 9 oct 2018




La Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable auditionnait de M. Lacave, PDG de Météo-France. Cette audition portait sur les conséquences du réchauffement climatique, les missions de Météo-France et son financement.

A cette occasion, j’ai pu interroger M. Lacave sur les alertes météorologiques que les collectivités reçoivent pour l'ensemble du Gard.

Retrouvez ici un extrait du compte-rendu de l’audition de M. Lacave:


Mme Pascale Bories. - On est souvent confronté à une problématique de limite territoriale, voire départementale. Le département du Gard, auquel j'appartiens, s'étend sur une vaste zone géographique qui va des Cévennes au littoral, s'étirant vers l'Est. Nous recevons cependant tous la même alerte vigilance. Ne peut-on affiner ces prévisions ?

Comment déterminez-vous les limites territoriales ? En effet, l'est du Gard, bien que météorologiquement très proche du Vaucluse, est cependant concerné par l'alerte vigilance de l'ensemble du département.

Par ailleurs, j'aimerais connaître le nombre d'accords passés par Météo-France avec les collectivités. Combien adhèrent à votre système d'information ?

M. Jean-Marc Lacave. -La question concernant la limite départementale est une excellente question. De fait, l'objectif est d'adopter une démarche infra-départementale. Aujourd'hui, nous ne savons pas le faire. Cela signifie des zones géographiques plus restreintes et des maillages très précis, que nous ne sommes pas capables de mettre en place. Il faut aussi tenir compte de l'articulation avec les collectivités et les préfets, qui ont autorité sur le département. On y travaille toutefois, car c'est absolument nécessaire.

Mme Christine Lanfranchi Dorgal. - Les collectivités peuvent également s'abonner à Predict Services, qui est une start-up dans laquelle vous possédez une participation...


M. Jean-Marc Lacave. - Ce n'est plus une start-up. Elle a maintenant un certain nombre d'années. Il s'agit d'une filiale intéressante de Météo-France qui permet de gérer les plans communaux de sauvegarde. J'ai pu le constater à Lourdes, où Predict Services a alerté le maire afin qu'il fasse évacuer un parking en bord de rivière menacé par la crue.


Visionnez l'intégralité de l'audition: http://videos.senat.fr/video.834809_5bb29fe24939f.audition-m-lacave-pdg-de-meteo-france




54 vues