© 2018 Pascale BORIES - Mentions légales - Liens utiles

 

Déplacement d'une délégation parlementaire sur le site de Marcoule (Gard)

Mis à jour : 9 oct 2018




Lundi 9 octobre 2018, j'avais convié les membres de la Commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat à venir dans le Gard visiter le site de Marcoule, le 2ème site industriel et de recherche en Occitanie.


Ses principales activités dans la R&D sur le combustible nucléaire, ses grands chantiers d'A&D (Assainissement et Démantèlement) ainsi que ses activités liées à la fabrication du combustible MOX provenant du traitement recyclage des combustibles nucléaires usés (usine Orano Mélox), font de Marcoule un site idéal à visiter puisqu'il permet d'aborder tous les enjeux énergétiques du nucléaire et les opportunités de l'économie circulaire.


Marcoule possède un écosystème unique qui réunit un centre de recherches de niveau mondial en chimie séparative et A&D, un pôle de formation (le site emploie plus de 4500 personnes), un tissu industriel dense regroupant des grands groupes, des PME, ETI, startups... et constitue en plus un grand parc d'activités économiques cohérent avec la stratégie d'innovation de la Région Occitanie.


Grâce à cette visite très enrichissante et à l'expertise des différents acteurs économiques présents lors du déjeuner-débat (Cyclium, Extracthive, EDF Occitanie), mes collègues parlementaires et moi-même pourront débattre en toute connaissance de cause en vue du Projet de Loi de Finances et des futurs débats sur l'énergie.


Le devenir de l'énergie nucléaire et la question de la transition énergétique sont au cœur de tous les débats aujourd'hui, et doivent dépasser les clivages politiques pour que nous agissions avec pragmatisme et trouvions des solutions viables pour l'avenir de notre territoire.